mercredi 28 juillet 2010

"Meeting", "wait wait" and "come tomorrow"

Oh my god ! Quelle galère cette inscription à l’université! Je croyais m’en être sortie, mais c’était trop beau pour être vrai.

Bienvenue dans le terrible royaume de l'administration universitaire de Pune

Alors que j’avais déjà commencé mes cours en Sciences de la Santé, je me suis rendue compte que l’emploi du temps de Microbiologie ce n’était que du fake, une grosse blague : les profs ne le respectent jamais. Quand j’ai débarqué pour la troisième fois en plein milieu d’un cours qui n’était pas celui auquel je devais assister, j’ai commencé à comprendre que je ne pourrai jamais savoir quand auront lieu les miens. Du coup, j’étais obligée de changer de département. Le problème, c’est qu’il fallait que je retrouve l’équivalence de toutes les matières de L3 à Jussieu. Et une fois la Microbio éliminée, ce n’était pas facile de retrouver un emploi du temps sans conflits horaires et avec des départements pas trop loin les uns des autres pour que j’aie le temps de faire le trajet entre chaque cours (il ne faut pas oublier que le campus fait 3 km de long sur 1,5km de large !).

Au bout d’une nouvelle semaine de recherches intensives, j’ai enfin réussi à obtenir un emploi du temps qui tenait la route avec des matières susceptibles de plaire à Jussieu. « Enfin, je vais pouvoir commencer les cours » me suis-je dis. Et non ! Cela aurait été trop simple ! Depuis toujours, les Sciences po sont des « casual students » et peuvent choisir absolument tous les cours qu’ils veulent. J’avais donc choisi 4 cours dans 4 départements différents. Sauf que depuis cette année, la directrice de l’International Centre a décidé de n’autoriser les admissions que dans 2 départements maximum. DEUX ! Je me suis donc préparée aux grosses négociations, n’ayant pas du tout envie de rater ma licence de bio simplement à cause de cases un peu trop carrées dans l’esprit d’agents administratifs.


Mission impossible : tous les jours pendant une semaine je suis venue à l’International Centre pour voir Subbash, le vice-directeur, et tous les jours j’ai eu le droit à des « Meeting, meeting, come at 4 » et à 4 heures « Too late, come tomorrow ! ». Le lendemain : « Lunchtime ! » de midi à 15 heures, et puis des « Wait wait » pendant 1 heure avec toujours rien au bout si ce n’est un « J’en parlerai à la directrice mais c’est deux départements maximum, c’est la règle ». Au bout du cinquième jour, je commençais vraiment à désespérer. Subbash se fichait complètement de moi, il ne me regardait jamais, répondait au téléphone quand je lui parlais et s’en allait en plein milieu de la « conversation ». Il fuyait ! Le vice directeur de l’International Centre ! Je me demande vraiment à quoi il sert. La Terre ne serait pas arrêtée de tourner si je n’avais pas pu avoir cette foutue licence de bio, mais je ne voyais pas pourquoi je ne l’aurais pas eu simplement à cause d’une tête de mule à la noix qui se foutait royalement de moi ! C’était juste rageant !

Finalement hier, Manon a décidé de venir avec moi (elle aussi souhaitait suivre des cours dans 4 départements différents). Après une heure d’attente assises sur le rebord d’un muret très inconfortable, Subbash nous a à peine jeté un regard et nous a dit : « J’ai demandé à la directrice, il est impossible d’être admis dans plus de deux départements ». Tu parles, je suis sûre qu’il n’avait pas du tout pris le temps d’expliquer mon cas à la directrice et qu’il avait juste dit un truc du style « Il y a deux chiantes de Sciences qui veulent s’inscrire dans 4 départements ».
Heureusement, au moment où j’allais baisser les bras devant tant d’indifférence et de dédain, Manon n’a pas lâché l’affaire : elle a insisté pour rencontrer la directrice en personne et elle a bien fait. Après avoir énervé Subbash au plus haut point, on a quand même réussi à la voir. Et devinez la première chose qu’elle nous dit: « Mais pourquoi n’êtes-vous pas venue me voir avant ?? ». Blague… ça fait 3 semaines qu’on essaie de te voir ? Au final, il n’a fallu que 3 minutes pour qu’on lui explique notre problème et qu’elle dise à Subbash de nous faire une lettre d’admission pour les 4 départements de notre choix ! Je n’y croyais plus. En sortant, cette tête brûlée de Subbash a rendu les armes et nous a regardé en nous lançant : « You got what you wanted. She’s my boss ! ».

La sortie !

On va chercher nos lettres cet aprem… en espérant qu’une autre péripétie ne prolonge pas encore la longue histoire de l’inscription à l’université !

Enfin… après, il faudra encore que je m’inscrive dans chaque département, un par un.
Courage courage Aurore, this is India, you will find the French administration as the most organized in the world when you come back to France!”

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fin de l'histoire :
Bon, il a quand même fallu qu'on attende Subbash pendant deux heures - jusqu'à la fermeture des bureaux - pour obtenir nos lettres d'admission mais nous les avons enfin ! 
Biotechnology, Botany, Zoology and Health Sciences !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire