mercredi 21 juillet 2010

A propos d'intégration

Depuis le début de mon séjour, il m’est arrivé plusieurs fois de devoir répondre à la question « Alors, comment ça se passe avec les Indiens ? Tu te sens intégrée ? ».
« Euh…. Oui, non, peut être, un peu, … ‘fin j’sais pas ». ^^
Je me suis rendue compte que formuler une réponse claire n’était pas si simple. J’ai donc pris ma plume pour éclaircir mes pensées.


Pour l’instant, je n’ai pas encore eu le temps de réellement sympathiser avec les étudiants (je ne les connais que depuis deux jours), mais ils sont tous très accueillants envers moi. Ils sourient, engagent la conversation, me préviennent quand un cours est annulé… Ils ne me dévisagent pas ou ne me déconsidèrent pas parce que je suis étrangère, ce qui est n’est pas le cas avec les Indiens en règle général.

En effet, il est n'est pas rare que nos « Hello » tombent dans un abîme de silence. Sans parler de tous ces machos qui te sifflent, t’abordent et te collent tels des lamproies ou de la UHU pour choper ton numéro. Parce qu’évidemment, tu es blanche et occidentale, donc forcément tu es une fille facile qui a plein de fric. Oui… c’est aussi cela l’Inde. L’Inde et l’image que renvoient les femmes occidentales. Nice…
Au fait, c’est ça une lamproie ^^:


Heureusement, tous les garçons ne sont pas aussi irrespectueux envers nous, filles occidentales. Et tous les Indiens ne nous prennent pas pour des extraterrestres tombées du ciel. Nombre d’entre eux répondent à nos sourires, nos salutations, nos questions… Souvent, le premier pas doit venir de nous. Ils voient que nous ne sommes pas des dépravés malpolis et du coup ils commencent à nous trouver sympathiques. Ainsi, mon marchant de fruit et légumes est passé de l’état "tronche de cake" en nous voyant dans sa boutique à l’état "sourire-aux-lèvres-dès-qu’il-nous-croise-dans-la -rue". Celui que je préfère c’est le repasseur (le monsieur qui repasse^^) en bas de mon immeuble, coincé H24 dans son cabanon : à chaque fois qu'il nous voit Manon et moi, il nous fait de grands signes avec les bras, le sourire jusqu’aux oreilles. ^^ En fait, il me fait un peu penser à Hagrid ! :D 


Mais quoiqu'il en soit, le regard des Indiens nous renvoie immanquablement à notre altérité. Désormais, je sais qu’il me sera impossible de m’intégrer pleinement à la société indienne. Outre la barrière de la langue (l’hindi et le maharati sont plus utilisés que l’anglais), il y aura toujours ce regard particulier posé sur l’Autre. A l’échelle globale, on me fera toujours sentir que je suis Différente, même si cela ne part pas forcément d'un mauvais sentiment.

Heureusement, les choses se passent différemment à l'échelle individuelle ! Il suffit de regarder avec qui je passe la plupart de mon temps en ce moment pour s'en apercevoir !^^

Des liens de plus en plus solides se tissent déjà par delà les différences, des amitiés qui trouvent paradoxalement leur source dans ce qui nous rend différents les uns des autres. En d'autres termes - et je vais faire plaisir à Vivian ^^, des amitiés globalisées. 

Welcome to Pune University !

19 juillet 2010 : Début des cours !

Cela ne me rend pas particulièrement heureuse mais vu que j’étais censée commencer mi-juin - et pas mi-juillet - le point d'exclamation me semble nécessaire.

So... Welcome to Pune University !


Après quinze jours de travail de recherche archéologique acharné, j'ai enfin réussi à trouver toutes les informations que je voulais obtenir à propos des cours dans les différents "departments". Pas facile d'élaborer un emploi du temps sans conflits horaires tout en respectant plus ou moins le contrat pédagogique. Mais c'est bon, je suis rodée pour le second semestre ! Maintenant je sais que personne ne connaît l’emploi du temps des cours moins de 3 jours avant la rentrée  et que pour obtenir les syllabi « updated » sur le site de l’université il ne faut pas aller dans la section « 2010 » mais « 2008 »... Evidemment, comment aurais-je pu ne pas y penser ??
Petite capture d'écran du site de l'université, juste pour le plaisir !
 
Au final, après avoir réussi à expliquer que j’étais une « casual student » et donc que je pouvais faire les cours que je voulais sans être admise dans tel ou tel master, je me suis inscrite en Sciences de la Santé et en Microbiologie.
 
La head of department de Sciences de la Santé est très dynamique, à la fois sévère et maternelle, elle est super ! Croyez-le ou non mais elle est la seule de toute l'Inde à avoir pensé à créer une école interdisciplinaire de santé publique. Elle s'investit énormément et à envie d'offrir le meilleur à ses étudiants. Vous imaginez, on utilise même des Power point et un google group en cours… ça change des pupitres datant du 19ème siècle ! Au premier semestre, je vais suivre deux cours dans ce "department" : Introduction to Public Health et Human Physiology. Ce sont des cours de qualité avec des déplacements sur le terrain, des débats et des interros toutes les semaines. Moi qui pensais prendre un peu de vacances en Inde, c’est raté !^^
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour la Microbio, je vous passe les détails : comme le département n’est pas encore passé au système des crédits, chaque module fait un ou deux crédits et n’a lieu qu’une ou deux fois par semaine. J’ai donc pris 8 cours, chacun étant spécialisé sur un point précis d’Immunologie, de Biologie cellulaire, de Microbio ou de Biotechnologie. J’espère que ça ira à Mister Vergé (avec un accent s’il te plait Léa !^^) parce que j’ai pas mal changé mon contrat pédagogique (normal, j’avais regardé les syllabi de 2010, pas de 2008^^).

 
 
Je n’ai jamais vu un campus aussi vert. Bon ok, je n’ai pas vu beaucoup de campus dans ma vie mais tout de même ! ^^ En fait, il ressemble à un petit village de campagne avec ses routes, ses sous-bois, ses petits chemins de terre et ses bâtiments espacés. Les plus anciennes bâtisses sont de style colonial, en bois et un peu bancales, ce qui leur donne un certain charme. Certes, les nouvelles constructions en béton ne font pas très « campagne » mais elles se fondent plutôt bien dans le paysage. Le plus agréable, ce sont tous ces petits parcs boisés. D’ailleurs, tout le monde s’accorde à dire que des racines c’est fait pour être sous terre et des branches dans l’air, n’est ce pas ? Et bien non ! Ici, les racines des arbres sortent du sol et leurs branches plongent dans la terre ! Oui, j’avoue j’ai été un peu étonnée au début. ^^ En fait, tous les jours je suis plus ou moins surprise par ce qu’on peut trouver à l’université. Hier, je suis tombée sur une allée bordée par des arbres dont les branches avaient été orientées de telle façon à former un petit portique au dessus d’un escalier. Je me serai crue chez les elfes ! (Promis, vous aurez une photo).
 
Ou, dans le registre cocasse, on peut aussi trouver ce panneau sur le bord de la route ^^ :
 
 
En tout cas, j’aime cette université. L’ambiance est calme, sereine… On s’y sent bien. Il ne faut juste pas aller à l’International Center. ^^
En fait, ce qui est drôle, c’est que juste devant l’entrée principale il y a un ENORME carrefour où se croisent 4 routes à 3 voies. Le bruit, la pollution, les klaxons, les motos… tout y est pour t’énerver! Du coup, c’est comme si tu plongeais en Enfer pendant 3 minutes pour ensuite mieux apprécier le calme du campus une fois que tu y es rentré.