En venant en Inde, je me suis promis de faire plein de choses, j’ai pris plein de « bonnes résolutions ». Par exemple, apprendre à jongler. Bon, pour l’instant j’en suis encore à deux balles mais ça va venir!^^
Je m’étais aussi promis de pratiquer le yoga régulièrement et d’apprendre l’hindi. Et bien mes deux premières résolutions sont en cours d’accomplissement !
Je m’étais aussi promis de pratiquer le yoga régulièrement et d’apprendre l’hindi. Et bien mes deux premières résolutions sont en cours d’accomplissement !
Depuis maintenant presque trois semaines, je suis des cours de yoga dans un institut spécialisé à dix minutes de chez moi. Il n’y avait théoriquement plus de place (sauf le matin de 6h30 à 7h30 ou de 7h30 à 8h30^^), mais Amit a discuté avec le directeur et a réussi à faire ouvrir une nouvelle classe le Mardi, Jeudi et Samedi soir de 19h à 20h. Au début, presque tout le monde était intéressé et puis finalement après la séance d’essai seules 3 personnes ont décidé de s’inscrire : Anne, Claire-Ma et moi. Amit en fait également avec nous. C’est dommage : le premier cours était trop sur le mode « stretching », ce qui n’a pas convaincu, alors que les cours en général sont beaucoup plus diversifiés et souvent très agréables : on peut aussi bien se tordre dans tous les sens pour effectuer des postures de yoga que rester assis en tailleur pendant 10 minutes en faisant des respirations ou encore faire des exercices assez sportifs qui élèvent fortement le rythme cardiaque. La prof varie son enseignement pour répondre à toutes les attentes, ce qui rend son cours d’autant plus intéressant.
A côté du yoga, j’ai également commencé les cours d’hindi. Un jour, Manon et moi étions en train de déjeuner à la cafet de l’université quand un vieux monsieur est venu nous dire bonjour et nous a appris qu’il savait parler français. Nous avons donc fait plus ample connaissance et finalement, comme il était professeur de langues, il nous a proposé de nous enseigner l’hindi. Fantastique ! Manon et moi cherchions justement un prof. Nous avons donc commencé les cours particuliers le lendemain matin. Mais là, déception : de une, il ne comprenait pas pourquoi on n’arrivait pas à entendre la différence entre les 4 T, les 4 D, les 3 N, les lettres aspirés ou non et les voyelles longues ou courtes ; de deux, il passait la moitié de son temps à nous raconter des anecdotes au lieu de nous faire cours ; et de trois, on a eu la mauvaise surprise de nous apercevoir qu’il comptait bien profiter du fait que nous étions occidentales et « riches » pour nous soutirer 5000 roupies par mois pour 2 heures de cours par semaine. Du coup, on était vraiment mal à l’aise : on lui avait dit qu’on lui avancerait les 2 premiers mois et voilà qu’on voulait finalement lui annoncé qu’on souhaitait changer de prof ! On a été assez gentilles en lui disant qu’on voulait plutôt apprendre l’hindi avec un étudiant à qui on pourrait apprendre le français. Bon, ce n’était pas forcément vrai, mais au moins il n’a pas été vexé.
Cependant, bonne nouvelle ! Alors qu’on venait de perdre notre prof d’hindi, Amit nous en a proposé un autre, une dame qui nous donne 2 à 3 heures de cours par semaine pour 3500 roupies seulement. En ce moment, Amit la remplace parce qu’elle est en voyage mais je pense qu’à son retour on continuera les cours avec elle. Toutefois, le problème reste le même: l’hindi semble si naturel pour les Indiens qu’ils n’arrivent pas à comprendre pourquoi nous Occidentaux nous n’arrivons pas à faire tel son ou à distinguer deux sons très proches l’un de l’autre. D’autant plus qu’à chaque cours, j’ai l’impression que les lettres changent de son ! Du coup, c’est un peu galère, on n’est encore à l’alphabet.^^ Enfin, on a tout de même appris des mots basiques. D’ailleurs, c’est marrant de voir qu’avec nos trois profs la première chose qu’on a appris c’est le vocabulaire des relations familiales : c’est dire combien la famille compte dans la culture indienne ! Ils ont beaucoup plus de mots que nous : par exemple ils distinguent l’oncle paternel (kaka, ^^) de l’oncle maternel (mama) et du mari de ta tante maternel (mõsa) ! ^^
Donc si jamais j’arrive un jour à faire des phrases à peu près potables, promis j’écrirai un petit article en hindi!
De nombreuses autres « résolutions » demandent à être accomplies mais j’y travaille, doucement mais sûrement. Faire plus de sport par exemple ^^… Donc cet aprem’ je vais à la piscine et je cherche des adresses de cours de danse bolliwood !
Cool, je vois que tu tiens ton programme (je suis par hasard tombé sur des cours de danse Bolywood à Brisbane si ça t'intéresse,mais c'est peut-être un peu loin en pouss-pouss). Sinon tu triches, c'est même pas toi sur les photos en position de Yoga !
RépondreSupprimerj'adore nous suivre sur les différents blogs,
Continue de profiter
Bisou